La fréquence et le numéro 14 vont être ré-alloués séparément. Pour la position numéro 14, il y a plusieurs possibilités. Pour la fréquence qui permet une diffusion en haute définition, trois chaînes sont potentiellement candidates: LCI, franceinfo: et France Ô.
Lundi 4 juin, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé que France 4 ne serait plus diffusée sur la TNT (Télévision numérique terrestre). Le cadavre de la chaîne jeunesse n’est même pas encore froid, que la bataille pour récupérer ses dépouilles a déjà commencé.
Première bataille: qui va récupérer la fréquence de la chaîne publique? En la matière, l’Etat a un droit de préemption: il peut décider de garder pour lui cette fréquence. En théorie, il peut l’utiliser pour lancer une nouvelle chaîne publique. Mais cela semble exclu, Françoise Nyssen ayant au contraire expliqué qu’il “fallait faire des choix” parmi toutes les chaînes publiques diffusées sur la TNT.
Autre solution: l’Etat peut utiliser cette fréquence pour faire bénéficier de la haute définition une chaîne publique actuellement diffusée en définition simple. Deux chaînes sont dans ce cas: franceinfo: et France Ô, mais cette dernière est aussi sur la sellette. Surtout, une diffusion en haute définition coûte environ 7 millions d’euros par an, soit deux fois plus cher qu’en définition simple. Une dépense supplémentaire qui n’est pas vraiment dans l’ambiance actuelle…
Source : https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/qui-va-recuperer-la-chaine-14-sur-la-tnt-abandonnee-par-france-4-1465130.html
Leave a comment