Posted On May 20, 2015 By In News (Vidéos), Slider With 599 Views

Voici pourquoi Spotify continue à être en perte…

Le site d’information The Verge a mis la main sur le contrat qui liait Sony Music Entertainment et Spotify. En 2011, les deux sociétés signaient un accord juste avant que le service de streaming musical ne démarre aux USA. Cet accord de deux ans, qui comprend d’ailleurs une option pour année supplémentaire, révèle les transactions financières, le nombre d’abonnés attendus par Sony et la manière dont le taux par streaming est calculé.

Ecrit par Sony Music, ce contrat de 42 pages, dévoile également que Spotify a du payer 42.5 millions de dollars comme avance. De plus, Sony a ajouté une “clause de nation la plus favorisée” pour s’assurer de toujours payer des taxes égales à celles demandées aux autres labels. Nous apprenons également également que Sony a donné 9 millions de dollars à Spotify pour l’achat d’espaces publicitaires sur la plateforme et ainsi pouvoir les revendre au prix fort. Le contrat stipule également que les espaces invendus par Spotify devront être cédés gratuitement à Sony.

La section 10 du contrat dévoile que Sony Music touche 60% des revenus mensuels de Spotify mais également un pourcentage sur le nombre d’écoute des titres Sony Music. Ainsi, si Spotify gagne 100 millions de dollars, Sony touche 60 millions. Et si Sony fait 20% des écoutes streaming, c’est 12 millions de dollars qui s’ajouteront au pactole du géant américain. Le revenu réservé aux artistes est quant à lui aussi assez compliqué à déterminer puisque chaque artiste définit lui-même s’il souhaite avoir une part plus importante sur le streaming ou sur la vente physique.

Ce contrat nous permet de comprendre pourquoi Spotify double son chiffre d’affaire tout en ne tirant aucun bénéfices. Les labels récupérent le maximum d’argent et ce genre de contrat les aident à prévenir toute attaque de la part de Spotify qui ne peut rien leur refuser.

Source : http://www.tsugi.fr/news/2015/05/20/voici-pourquoi-spotify-continue-etre-en-perte-tout-en-doublant-son-chiffre-affaire

Tags : ,

Rédacteur pour Streetiz.com Snapchat : Philin.Thropy